Blender 2.8 et Nostruktor

!!! Please ensure, that your contribution or question is placed into the relevant section !!!
Questions about rolling stock, for example, do not belong in "Questions about the Forum". Following is perhaps the right area where your question will be better looked after:
General questions to EEP , Splines, rolling stock, Structures in EEP, landscape elements, Signalling system and controlling, designers, Europe-wide EEP meetings , Gossip
Your cooperation to keep the forum clear is appreciated.
  • Bonjour, je répond ici à "jaugagneur" du forum Français.

Dans ta version de Home Nost il y a un ADDON prévu pour le passage d'un

élément Blender vers Home Nost. Tu vas dans Le fichiers de Home, dans Blender

tu as un fichier "io_scene_eep". Tu copies ce fichier.

Ensuite tu vas dans blender dans "Programme", tu ouvres ta version blender,

tu vas dabs Scripts puis Addon et là tu poses ton fichier "io_scene_eep".

Tu fermes et tu ouvre ton Blender. En allant dans "préférences" et importations et exportations, tu sélectionnes

l'exportation pour Nostruktor. Tu sauve gardes et là tu peux exporter en version directe pour Home nost.

Ce procédé ne fonctionne pas pour la version 2.8, mais fonctionne à nouveau avec les versions 2.81 et plus.

Informations de Nicci53! Rires!

Donc je vois que tu connais assez bien la démarche, mais tu poses des questions pour la version 2.8, et bien

c'est de nouveau opérationnel pour les versions suivantes d'après Nicci53.

Je n'ai pas testé, car pour le moment la 2.79b me convient.

Bon plaisir de créations pour tes réseaux!

Amitié, Stéphane. :aq_1:

Hallo, ich antworte hier auf "jaugagneur" des französischen Forums.

In Ihrer Version von Home Nost gibt es ein ADDON für den Durchgang eines

Blender-Element zu Home Nost. Sie gehen zur Datei von Home in Blender

Sie haben eine "io_scene_eep"-Datei. Sie kopieren diese Datei.

Dann gehen Sie unter "Programm" auf Blender, öffnen Sie Ihre Blender-Version,

gehen Sie zu Scripts und dann zu Addon und geben Sie dann Ihre "io_scene_eep"-Datei ein.

Sie schließen und öffnen Ihren Blender. Wenn Sie zu "Präferenzen" und Importe und Exporte gehen, wählen Sie

für Nostruktor exportieren. Sie speichern und dort können Sie in direkter Version für Home nost exportieren.

Dieses Verfahren funktioniert nicht für Version 2.8, funktioniert aber wieder mit Versionen 2.81 und höher.

Informationen über Nicci53! Lacht!

Ich kann also sehen, dass Sie den Prozess ziemlich gut kennen, aber Sie stellen Fragen für Version 2.8, nun

Sie ist gemäss Nicci53 für die folgenden Versionen wieder einsatzbereit.

Ich habe es nicht getestet, denn 2,79b passt mir im Moment.

Viel Spaß beim Schaffen für Ihre Netzwerke!

Freundschaft, Stéphane. :aq_1:

• Ça ne marche pas sur moi. Version 2.83.1 Je ne trouve pas l'entrée pour l'exportation sous "Préférences". Il n'est pas du tout affiché. Fichiers copiés exactement à l'endroit où ils se trouvent en 2.79b.

Funktioniert bei mir nicht. Version 2.83.1 Ich finde unter "Präferenzen" den Eintrag für den Export nicht. Er wird gar nicht angezeigt. Dateien genau dorthin kopiert wo sie in 2.79b auch sind.

Übersetzt mit DeepL.

Es grüßt aus dem Hohen Westerwald

Michael

Desktop: Intel Core i7 i7-6700K (3,4 GHz) 24 GB Speicher Nvidia GeForce GTX970 Windows® 10 Home Premium 64bit

Notebook: Intel Core(TM) i7-97050h (2,6 GHz) 16 GB Speicher Nvidia GeForce GTX1650 Windows® 10 Home Premium 64bit

EEP 6, EEP11, EEP13 mit Plugin 1 + 2, EEP14 mit Plugin 1, EEP15.1 mit Plugin 1, EEP16.2 mit Plugin 1 + 2

Modellkatalog, HomeNos 15, Tauschmanager

• Hallo Stéphane ,

Das ADDON für den HN funktioniert mit Blender 2.8x nicht mehr.

Das ADDON funktioniert nur bis 2.79b.

L'ADDON pour le HN ne fonctionne plus avec le Blender 2.8x.

L'ADDON ne fonctionne que jusqu'en 2.79b.

Übersetzt mit DeepL.

:bg_1:

Gruß

Uwe

:aq_1:

EEP 6.1 classik / EEP 14.1 Patch 2 PlugIn 1 / EEP 15.1 Patch 2 PlugIn 1 / EEP 16.1 Patch 2 PlugIn 1

EEP MK, HNos 14.0 + 15.0 DEV, Blender 2.79b, Substance Painter, GIMP 2.10
    Win 10 x64 Pro, Version 1809, Desktop, i7-8700K, Asus Z370 PRO, Nvidia GTX 1060 6GB, 32GB
    Win 10 x64 Pro, Version 1809, Laptop, i7-8750H (6x4,1GHz), Nvidia GTX 1060M 6GB, 32GB
    Bei allen PCs Virenscanner G-DATA

• Das ADDON für den HN funktioniert mit Blender 2.8x nicht mehr.

Das ADDON funktioniert nur bis 2.79b.

Blender 2.8 bringt m.W. immer noch keinen DirectX-Exporter mit und der n3d-Exporter setzt auf DirectX auf.

Ach ja - die Übersetzung: Blender 2.8 n'a toujours pas d'exportateur DirectX et l'exportateur n3d est basé sur DirectX.

Gruß Uwe

Desktop: Intel i7-8700K 6x3,7Ghz, 32GB RAM DDR4, Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB VRAM, HDD 2TB, 1xSSD Samsung 1TB PCIe M.2, 1x SSD 120GB SATA, Windows10 Home, EEP15, HomeNOS15
    Meine Webseite
    Meine Blender-Tutorials

_____________________________________________________________________________

Der Versuch irgendeine Sache idiotensicher zu machen, wird von der Evolution in der Regel dahingehend beantwortet, dass die Qualität der Idioten steigt.

• Zut! Il faut taper sur les doigts de Nicci53 alors? Etrange? Rires.

Mais peut-être que lui a trouvé uns solution?

Sinon merci des informations. Donc cela fonctionne jusque avec

la version 2.79b!

Bon je garderais cela sous le coude.

Merci.

Stéphane. :aq_1:

Verdammt! Müssen wir Nicci53 dann auf die Finger klopfen? Seltsam? Gelächter.

Aber vielleicht hat sie eine Lösung gefunden?

Ansonsten vielen Dank für die Informationen. Das funktioniert also bis zu

Version 2.79b!

Nun, ich werde das im Hinterkopf behalten.

Ich danke Ihnen.

• Müssen wir Nicci53 dann auf die Finger klopfen?

Nein, Blender hat angegeben, dass DIrectX nicht mehr unterstützt wird. Das Skript für HomeNos ist eine Ableitung davon.

Non, Blender a indiqué qu'il ne prend plus en charge DIrectX, le script pour HomeNos en est un dérivé.

Desktop : Windows 10 Pro 64Bit - i7-4790 4.0Ghz - 32Gb RAM - Asus Geforce GTX-06G 1060 (6Gb) - Dual screen Asus VS247 24"
    Laptop : Windows 10 Home 64Bit - i7-4750HQ 3.2Ghz - 16Gb RAM - NVidia GTX960M

Ich bin dabei seit EEP 6 und benutze jetzt EEP 16

Free EEP-tools : Model Multiplier / Texture Multiplier / EEP window restore Tool

37310-banner2018-jpg

• Tiens, Stéphane s'intéresse à Blender maintenant ? Lui qui jurait qu'à travers HN... Bref...

Si vous travaillez avec la version 2.8 et les suivantes, le seul moyen pour le moment et d'exporter votre projet en fichier obj et l'importer dans la version 2.79.

Bonne soirée.

• Non Domi, aider une personne sur blender, ne veux pas forcément dire que blender m'intéresse plus que Home Nost.

Je n'ai jamais dit que je ne viendrais pas sur Blender. Mais que je préférais utiliser Home Nost. Seulement pour réaliser des éléments

plus fin notamment sur les arrondis, Home, est un peu dépasser. Ou non programmé pour cela plutôt.

J'utilise ou du moins j'essai d'utiliser blender comme passerelle entre Un logiciel de conception 3D industriel et Home Nost.

Je ne peux pas passer de l'un à l'autre directement, et donc Blender s'impose entre les deux. Notamment pour la texturation.

En même temps cela me permet de découvrir Blender. Cela pourra être intéressant pour le futur.

De plus un Fan m'a fait suivre des créations ferroviaires 3D réalisées sous AC3D.

Je n'ai pas AC3D! Mais ces éléments sont récupérable dans Blender! Donc je dois en premier apprendre et comprendre Blender

pour pouvoir reprendre un jour ces éléments gentiment offert!

Chaque chose en son temps. Et j'ai quand même réalisés 8 locomotives et deux wagons entièrement avec Home Nost!!

On peu donc voir maintenant si j'arrive à faire la même chose avec d'autres logiciels?

Et en plus, il y a cet Addon préparé par TREND, alors je tente!

Là avec Blender, ça fait plusieurs jours que je travail au nettoyage de la "mesh" d'un châssis de wagon! Je l'ai importé en STL d'un autre logiciel 3 D.

J'ai des tonnes de triangles! Notamment très petits, même en utilisant le "décimer", je garde encore trop de triangles de toutes petites tailles, je dois donc

rassembler cela en maillage plus important pour la mise en texture.

C'est long, mais j'avance! Et je découvre, notamment par le net avec les vidéos en ligne, mais je dois jongler avec plusieurs langues!

Mais c'est ainsi pour tous les utilisateurs de Blender! Alors puisque je n'ai pas le choix pour comprendre, je fais comme tout le monde.

Et toi où en ai ta locomotive BB 92000? Toujours pas d'images pour les non autorisés? Dommage!

Bonne soirée! Stéphane. :aq_1:

Nein Domi, einer Person beim Mixen zu helfen, bedeutet nicht unbedingt, dass ich mich mehr für das Mixen interessiere als für Home Nost.

Ich habe nie gesagt, dass ich nicht mit Blender kommen würde. Aber dass ich lieber Home Nost verwenden würde. Nur um Elemente herzustellen

vor allem in den Kurven, Home, ist ein bisschen übertrieben. Oder eher nicht darauf programmiert.

Ich benutze oder versuche zumindest, Blender als Brücke zwischen einer industriellen 3D-Design-Software und Home Nost zu verwenden.

Ich kann nicht direkt von einem zum anderen wechseln, also liegt Blender dazwischen. Speziell für die Texturierung.

Gleichzeitig erlaubt es mir, Blender zu entdecken. Das könnte für die Zukunft interessant sein.

Außerdem ließ mich ein Fan einige mit AC3D erstellte 3D-Eisenbahnkreationen verfolgen.

Ich habe kein AC3D! Aber diese Elemente sind in Blender wiederherstellbar! Also muss ich Blender erst einmal lernen und verstehen.

...damit ich eines Tages diese Gegenstände zurücknehmen kann, die mir freundlicherweise angeboten wurden!

Eins nach dem anderen. Und ich habe immer noch 8 Lokomotiven und zwei Waggons komplett mit Home Nost!

Jetzt können wir also sehen, ob ich dasselbe mit anderer Software machen kann?

Und obendrein gibt es dieses Addon, das von TREND vorbereitet wurde, also versuche ich es!

Hier bei Blender arbeite ich seit mehreren Tagen an der Reinigung des "Geflechts" eines Waggonfahrgestells! Ich habe es in STL aus einer anderen 3D-Software importiert.

Ich habe Tonnen von Dreiecken! Vor allem bei sehr kleinen Dreiecken behalte ich selbst bei Verwendung des "Dezimers" immer noch zu viele Dreiecke sehr kleiner Größe, daher muss ich

diese zu einem größeren Netz für die Textur zusammenfassen.

Es ist lang, aber ich schaffe es! Und ich entdecke, vor allem durch das Netz mit den Online-Videos, aber ich muss mit mehreren Sprachen jonglieren!

Aber so ist es für alle Blender-Benutzer! Da ich also keine Wahl habe, zu verstehen, tue ich es wie jeder andere auch.

Und wo haben Sie Ihre Lokomotive BB 92000? Immer noch keine Bilder für Unbefugte? Das ist eine Schande.

Ich wünsche Ihnen einen schönen Abend. Stéphane. :aq_1:

• c'est sûr que Blender demande un apprentissage avant de commencer à produire quelques constructions. Concernant la BB9281, elle est en cours de réalisation, je n'ai pas terminé, J'ai envoyé quelques copies d'écran à Rudi. Je n'ai malheureusement plus autant de temps qu'auparavant depuis ma promotion professionnelle pour me consacrer autant que j'aimerai à la construction et à EEP. J'ai vu avec François comment intégrer les parties mobiles du modèle à partir de Blender dans HN. Après quelques tâtonnements, nous y sommes parvenus et finalement, tout est question de logique. Le gros problème est l'austérité de l'interface qui n'est pas toujours très claire.

J'ai prévu de publier un tutoriel sur les différentes étapes de la construction de la lok. Mais je n'ai pas encore terminé pour le moment et je ne peux pas me couper en 4 et être partout à la fois !

Concernant ton soucis des nombreux triangles, utiliser le modificateur décimer est valable pour les lod supérieurs à 0. Autrement, si tu décimes sur le lod 0, tu risques de "dénaturer" quelque peu ton modèle. Ou alors, utilise un petit facteur dans le modificateur. Je ne connais pas AC3D, mais il est peut-être possible de régler quelques options lors de l'importation dans un autre format ? Blender offre cette possibilité lorsque tu exportes dans différents formats.

• Je ne connais pas non plus AC3D.

Pour Blender, en fouillant le net je découvre quelques astuces pour faire le boulot.

J'avance doucement, mais j'avance.

J'espère que l'on verra bientôt des images de ta locomotive Ici aussi.

Et j'attend activement ton tuto sur les étapes de constructions de ta machine, et peut-être de comment on passe des

éléments mobile avec un axe en place de Blender à Home Nost?

Bonne continuation!

AC3D kenne ich auch nicht.

Für Blender entdecke ich beim Durchsuchen des Netzes einige Tricks, um die Arbeit zu erledigen.

Ich bewege mich langsam, aber ich komme voran.

Ich hoffe, dass wir bald auch hier Bilder von Ihrer Lokomotive sehen werden.

Und ich warte aktiv auf Ihr Tutorium über die Konstruktionsschritte Ihrer Maschine und vielleicht darüber, wie man von einer Stufe zur nächsten übergeht.

mobile Elemente mit einem Schacht von Blender bis Home Nost?

Setzen Sie die gute Arbeit fort!

• Oui c'est prévu pour les tutos, mais avant, il faut que je termine la lok. Tout ça prend du temps. Dès que j'aurai terminé au moins la modélisation, je publierai des photos détaillées. A bientôt.

Domi :aq_1: