New! Wagons céréaliers de la SNCF de 1954. Getreidewaggons der SNCF aus dem Jahr 1954.

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  • Bonjour à tous!

    Voilà mes dernières créations ( toutes réalisées avec Blender!) sont en zones de tests. Ce sont des wagons à essieux de transports de céréales de la SNCF des années 50. Lesquels sont restés longtemps en service.

    Il y a 4 logos de céréaliers de l'époque. SANDERS, CTC, STORIONE, et GRANDES MINOTERIES DIJONNAISES.

    Certains wagons sont munis d'axes permettant le chargement et le déchargement des céréales.

    En souhaitant que tout ce passe pour le mieux en zone de tests. Amitié, Stéphane. :aq_1:

    Guten Morgen, allerseits!

    Hier sind meine neuesten Kreationen (alle mit Blender hergestellt!) in Testzonen. Es handelt sich um Wagen mit Achsen für den Getreidetransport der SNCF (französische Staatsbahn) der 50er Jahre. Sie sind seit langer Zeit im Einsatz.

    Es gibt 4 Logos von Kornträgern der damaligen Zeit. SANDERS, CTC, STORIONE und GRANDES MINOTERIES DIJONNAISES.

    Einige Waggons sind mit Achsen zum Be- und Entladen von Getreide ausgestattet.

    Ich wünsche, dass im Testgebiet alles gut läuft. Freundschaft, Stéphane. :aq_1:


  • Bonjour à Tous!

    Voilà c'est bon pour le shop, les tests sont okais, pour les intéressés!

    Je préviens toute fois que ces modèles assez détaillés sont un peu lourd en KB!

    Donc pour ceux qui ont des PC (comme moi) d'ancienne facture, il ne faudra pas faire de gros

    convois! Mais cela tombe bien car en vérité ces wagons étaient plutôt mélangés dans les convois

    courants, donc pas très nombreux. Pour ceux qui ont de puissant PC, cela devrait aller tranquille.

    Un peu d'histoire:

    A l’origine, le transport de céréales est réalisé à l’aide de sacs chargés dans de simples wagons couverts, exigeant un travail de manutention intense. Le premier wagon-trémie spécialisé dans le transport des céréales est mis au point par la firme De Dietrich, en 1933, qui contre toute attente réalise une série de 10 wagons à bogie, forte de son expérience dans les wagons à minerais, ces wagons seront livrés au réseau ferroviaire de l’Alsace Loraine. Et puis plus rien malgré le haut niveau technique du wagon, la modernité n’a pas su convaincre. Il faudra attendre les années 1950, pour voir les premiers wagons citernes pour céréales mais à essieux cette fois-ci. Ces wagons, les « Céréaliers » furent des wagons de référence durant deux décennies. La Compagnie de Transport de Céréales (CTC) est créée en 1949, mais il n’y a toujours pas de wagons spécialisés. En 1952, la SNCF commande à la société Baume et Marpent dans le Nord une première série de 100 citernes à céréales qu’elle met à disposition de la CTC en location. De nombreuses séries de wagons à 2 essieux sur les bases du céréalier Standard D vont voir le jour. Les principaux constructeurs sont Frangéco, Carel, Cadoux, Richard entre autres et la diversité des constructions est grande. Le parc de ces wagons est généralement peint en gris, surtout dans les premières années de carrière, mais d’autres couleurs apparaîtrons par la suite. Deux variantes des céréaliers à essieux sont construites dans la seconde moitié des années 50 par la société Frangéco. Ces variantes sont proposées avec conduite blanche sans sabot de frein et d’autres freinés. Des modèles sont aussi livrés avec boîtes d’essieu à Tampon ou avec boîtes d’essieu à Rouleau en fonction de l’époque de circulation de ces wagons.

    Leur capacité de chargement est de 30 tonnes pour 43 m3, et la partie inférieur de la citerne formant deux trémies de déchargement par gravité. De très nombreuses décorations leur ont été appliquées tout le long de leur longue carrière, et certains wagons seraient encore en activité. Ces wagons étaient souvent incorporés aux convois courant du régime ordinaire, et desservaient les gares où sont implantés de petits silos servant aux productions locales.

    Dans le temps, deux variantes ont vu le jour, appelée TYPE A et TYPE B. Il y avait des différences techniques mais aussi quelques variantes sur la forme entre ces deux types, notamment la forme des rambardes.

    J’ai choisi de réaliser la variante Type B, car les plans que j’ai pu trouver sont ceux de ce type-là. Et c’est la variante la plus ancienne de type B que j’ai réalisé pour EEP. Cette variante est à essieux à boites à huile, de l’époque 3 et début 4.

    Le set contient 8 wagons céréaliers, de quatre groupes, SANDERS, STORIONE, CTC, GRANDES MINOTERIES DIJONNAISES. Seuls les wagons n°1 sont équipés des axes permettant le chargement et déchargement des céréales.

    Je vous souhaites tous les plaisirs avec ce nouveau matériels SNCF, du moins pour ceux qui seront intéressés évidemment.

    Amitié, Stéphane. (SB5).


    Guten Morgen an alle!

    Das war's für den Laden, die Tests sind OK, für die Interessierten!

    Ich warne immer wieder davor, dass diese detaillierten Modelle in KB etwas schwer sind!

    Für diejenigen, die alte PCs haben (wie ich), müssen Sie also keine großen

    Konvois! Aber das ist gut so, denn in Wahrheit waren diese Wagen in den Konvois eher gemischt.

    häufig, also nicht sehr viele. Für diejenigen, die über leistungsstarke PCs verfügen, sollte es ruhig verlaufen.

    Ein bisschen Geschichte:

    Ursprünglich wurde Getreide in Säcken transportiert, die in einfache Güterwagen verladen wurden, was viel Umschlagarbeit erforderte. Der erste Trichterwagen, der auf den Transport von Getreide spezialisiert ist, wird 1933 von der Firma De Dietrich entwickelt, die entgegen allen Erwartungen eine Serie von 10 Drehgestellwagen realisiert, stark von ihrer Erfahrung in Erzwagen, diese Wagen werden an das Eisenbahnnetz von Elsass-Loraine geliefert. Und dann nichts mehr trotz des hohen technischen Niveaus des Wagens, die Modernität konnte nicht überzeugen. Wir mussten bis in die 1950er Jahre warten, um die ersten Getreidekesselwagen zu sehen, diesmal mit Achsen. Diese Waggons, die "Céréaliers", waren zwei Jahrzehnte lang Referenzwaggons. Die Compagnie de Transport de Céréales (CTC) wurde 1949 gegründet, aber es gab noch immer keine Spezialwagen. 1952 bestellte die SNCF bei der Firma Baume et Marpent im Norden eine erste Serie von 100 Getreidetanks, die sie dem CTC zur Miete zur Verfügung stellte. Es wurden zahlreiche Serien von 2-achsigen Wagen auf der Grundlage des Getreidetankwagens Standard D geschaffen. Die wichtigsten Hersteller sind Frangéco, Carel, Cadoux, Richard und andere, und die Vielfalt der Konstruktionen ist groß. Der Fuhrpark dieser Fahrzeuge ist im Allgemeinen grau lackiert, vor allem in den ersten Jahren der Karriere, aber andere Farben werden später auftauchen. Zwei Varianten der Achskorntanker werden in der zweiten Hälfte der 50er Jahre von der Firma Frangéco gebaut. Diese Varianten werden mit weißer Lenkung ohne Bremsbacken und andere mit Bremsen angeboten. Je nach Alter der Fahrzeuge sind sie auch mit gepufferten Radsätzen oder je nach Alter der Fahrzeuge mit Rollenradsätzen erhältlich.


    Ihre Ladekapazität beträgt 30 Tonnen für 43 m3, wobei der untere Teil des Tanks zwei Schwerkraft-Entladetrichter bildet. Während ihrer langen Karriere wurden sie mit zahlreichen Dekorationen versehen, und einige der Wagen sollen noch immer in Betrieb sein. Diese Wagen wurden oft in die regulären Regimekonvois eingebaut und bedienten Stationen mit kleinen Silos für die lokale Produktion.


    Im Laufe der Zeit entstanden zwei Varianten, die als TYP-A- und TYP-B-Wagen bezeichnet werden. Es gab technische Unterschiede, aber auch einige Abweichungen in der Form zwischen diesen beiden Typen, insbesondere die Form der Handläufe.


    Ich habe mich für die Variante TYP B entschieden, weil die Pläne, die ich finden konnte, von diesem Typ sind. Und es ist die älteste Variante des Typs B, die ich für EEP gemacht habe. Diese Variante ist mit Ölkastenachsen, ab Epoche 3 und Anfang 4.


    Der Satz enthält 8 Getreidewagen, aus vier Gruppen, SANDERS, STORIONE, CTC, GRAND MINOTERIES DIJONNAISES. Nur die Wagen Nr. 1 sind mit Achsen zum Be- und Entladen von Getreide ausgestattet.


    Ich wünsche Ihnen viel Freude mit dieser neuen SNCF-Ausrüstung, zumindest denjenigen, die sich dafür interessieren werden, natürlich.

    Freundschaft, Stéphane. (SB5).